Sharingblog.fr » Administratif » Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Aucune profession n’est à l’abri des accidents de travail. Même le personnel sanitaire qui prend soin des autres corps de métier mérite d’être assuré pour les moments où il y a des sinistres professionnels. Surtout en cas de plainte pour faute professionnelle grave avec de fortes sanctions financières, sans aucune précaution préalable le personnel soignant ne s’en sortira pas.

Pourquoi une assurance pour les professionnel de santé

L’assurance professionnelle protège les biens et les responsabilités de l’assuré dans le monde du travail. Elle permet de limiter d’une part les risques liés à la perte, au dommage de son matériel de travail. Elle le prémunit également contre les dangers liés à son travail. La première assurance à laquelle souscrit est l’assurance multirisque pour les agents sanitaires. Elle vous protège contre tout dommage général que vous ou un de vos patients pourrait subir.

Quelle autre assurance choisir ?

Il n’y a pas meilleur choix pour les professionnels médicaux que l’assurance professionnelle libérale encore appelée assurance professionnelle médicale. Si le professionnel peut associer à cela la garantie de protection juridique, il sera davantage protéger. Elle couvre les frais de dépense du praticien concernant les honoraires d’avocat ou les charges d’expertise. Elle le protège également quand c’est lui qui choisit de poursuivre en justice un client.

A défaut de souscrire à ces deux assurances, il faut faire le choix de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle permet de vous protéger en cas de mise en cause par un client ou ses ayants droits. Elle garantit également votre équilibre financière quand un imprévu survient dans votre activité surtout si vous êtes dans le privé. Les avantages de souscrire à une assurance pour un professionnel de santé sont multiples :

  • Lors d’une erreur de diagnostic sur un patient qui réclame un dédommagement. C’est votre responsabilité civile qui vous couvre. Elle vous aidera à indemniser la victime.
  • Lorsque vous êtes par exemple un professeur en médecine ou si vous travaillez dans un labo, votre responsabilité peut être engagée sur des sinistres.
  • Il arrive un accident à un patient dans votre cabinet, indépendamment de votre activité. Vous devez le dédommager.

Une assurance pour professionnelle de santé ne protège pas uniquement le personnel médical. Elle est une garantie pour les usagers de tout centre hospitalier surtout privé.

Qui sont concernés par l’assurance pour professionnel de santé

Vous êtes du domaine médical :

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Infirmier
  • Ambulancier

La déontologie de votre métier vous invite à non seulement prendre soin de vos patients mais à aussi les protéger contre les risques de tous genres. Il est impératif de prendre une assurance pour garantir le minimum de sécurité à votre clientèle en cas d’accident.

Critère de choix de l’assurance

Choisissez toujours une compagnie ayant déjà fait ses preuves et qui a une bonne renommée. Soyez très regardant sur les clauses du contrat. Mettez surtout l’accent sur les activités couvertes et ne négligez pas l’étendue géographique concernée par l’assurance.

Il faut surtout retenir qu’en matière d’assurance santé, le plus important est de parvenir à dénicher un bon interlocuteur comme assureur. Ne sauter donc pas sur la première compagnie pour souscrire à une assurance. Faites votre enquête de terrain. C’est capital.

Top