Sharingblog.fr » Santé » Être moins stressé : comment y arriver ?

Être moins stressé : comment y arriver ?

Le stress est le ratage le plus flagrant du processus de notre évolution, ou bien la preuve la plus vivante qui dit que nous avons évolué trop rapidement. Mais pourquoi donc ? Nous allons justement vous éclaircir à ce propos.

Qu’est-ce-que c’est que le stress ?

Et bien, selon les théories évolutionnistes, notre corps est conçu pour se mettre en état de stress automatiquement dès qu’il sent l’approche d’un danger, ce qui déclenche instantanément une avalanche d’hormones tels le cortisol dans notre corps, causant directement une nette augmentation de notre tension artérielle, un état qu’on appelle une réaction de survie.

Bien sûr, on s’imagine très bien que cette réaction de survie pourrait nous aider à faire face à une attaque surprise d’un loup préhistorique, mais elle ne peut qu’empirer les choses dans un bouchon autoroutier, ou face à une conjointe en colère.

Même si on est bien conscient de la différence des deux cas notre cerveau lui n’en est pas capable, et c’est pour cela que l’on ne peut pas contrôler notre stress.

La bonne nouvelle c’est que notre cerveau est aussi docile même dans le sens contraire. C’est à dire, si quelque chose de rien du tout peut le faire stresser, une autre chose aussi simple est encore capable de le faire déstresser.

En tout cas c’est l’avis du National Center for Complementary and Alternative Medicine des instituts américains de la santé, qui affirme que de la même manière que le stress est une réaction automatique, sa relaxation l’est aussi. La réaction relaxation serait donc une réponse à la réaction survie que nous avons évoquée plus haut.

Être moins stressé

Conseils pour être moins stressé

Chacun a ses signes précurseurs qui lui annoncent qu’il est en train de sombrer dans une angoisse ou dans un état de stress. Cela peut se manifester avec les dents qui se resserrent, les paumes qui suintent ou bien la respiration qui se fait plus vive. Dans tous les cas si stresser est inévitable, la relaxation reste cependant possible, voilà donc quelques conseils pour être moins stressé :

  • Marchez : 10 minutes de marche peuvent vous faire le plus grand bien et vous débarrasser de votre stress. Quand on marche, notre cerveau se met automatiquement à se connecter sur des choses aléatoires ce qui nous fait peu à peu oublier notre stress injustifié.
  • Respirez : dans la doctrine du yoga, la respiration est connue sous le nom de pranayama, mais aussi de force vitale.
  • Visualisez : l’imagerie mentale est très efficace contre le stress, il vous suffit de vous installer tranquillement et de penser à une scène ou à une situation qui vous procure du bien.
  • Mangez : grâce à ce qu’on appelle l’axe intestins-cerveau, la relation entre votre cerveau et vos intestins est importante. Vous pouvez donc en profiter, car en satisfaisant l’un (votre ventre) l’autre (votre cerveau) sera également satisfait.

D'autres sur le blog :

Top