Sharingblog.fr » Santé » Épanouissement : comment s’épanouir ?

Épanouissement : comment s’épanouir ?

L’épanouissement personnel est, comme connue, la finalité de notre vie. On a tous envie d’être épanouis, plus heureux et de nous sentir libre au quotidien. C’est le cas aussi de notre société qui, aujourd’hui, semble progresser dans ce sens.

On a de plus en plus de confort, de remède pour lutter contre les maladies et notre espérance de vie est plus longue. Nos conditions de vie à priori, sont moins difficiles, alors, tout semble aller dans le sens de cet épanouissement personnel.

Comment y arriver ?

Voici quelques vérités concernant l’évolution de votre personne qui vous révéleront votre potentiel :

  • Vous ne serez pas toujours entourés de vos amis. Il est donc très dangereux de dépendre des personnes pour résoudre vos problèmes. Votre meilleur(e) ami(e), c’est vous !
  • Vous n’obtiendrez pas tout le temps ce que vous désirez, la vie est faite de beaucoup d’obstacle qui, indépendamment de votre volonté, pourront retarder la réalisation de vos objectifs.
  • Aucune personne au monde ne peut changer votre vie aussi efficacement que vous pourriez le faire. Si vous voulez vraiment changer le mode de votre vie, travaillez sur ça avec volonté et acharnement.

D’ailleurs si on se réfère à la pyramide des besoins de “maslow”, on pourrait penser qu’aujourd’hui, on a satisfait tous nos besoins de base, dits primitifs. C’est à ce moment là qu’on peut vraiment se consacrer à notre épanouissement personnel.

Epanouissement

Pourtant, certaines pistes pensent plutôt l’inverse, à savoir que notre société ” moderne “, est loin de nous libérer à recréer certaines conditions de captivité qui font qu’on n’a pas vraiment l’esprit tranquille pour parler d’épanouissement personnel. Mais on dispose encore de besoins primitifs à satisfaire et qui ne le sont toujours pas, et représentent donc une vraie entrave à notre accomplissement, l’accomplissement de soi.

Est-ce qu’on fausse route ?

Des études ont été faites, et des chercheurs ont essayé de comparer les animaux en captivité avec l’être humain dans la société moderne.

Il s’est alors avéré que, les animaux ne présentaient que très très rarement de signes de dépression, d’anxiété ou encore de troubles psychiques. En revanche, les animaux en captivité en présentent énormément. Ils ont donc comparé cela avec l’être humain en se posant la question : est-ce que l’homme dans la société, est tel un animal en captivité puisqu’il présente, beaucoup de signes de dépression et d’anxiété ?

Une autre étude, faite en 2012, a démontré que les pays les plus développés, présentent le plus de cas d’anxiété et de stress.

Les psychologues n’ont donc pas cessé de se poser des questions, et se demandent toujours si, finalement notre société moderne, au lieu de satisfaire nos besoins primitifs, les a un petit peu mis de côté, en ne respectant pas notre rythme de base, et ainsi nous empêcher d’aboutir à notre épanouissement personnel.

D'autres sur le blog :

Top