Sharingblog.fr » Partage » Transpalette : À quoi peut-elle servir ?

Transpalette : À quoi peut-elle servir ?

Un transpalette est un chariot qu’on retrouve souvent dans des usines, entrepôts, hangars et zones de chargement. Il fait partie des équipements de manutention les plus courants, il sert donc à déplacer des objets lourds. Il faut cependant le manipuler avec beaucoup de précautions, car il peut causer de sérieuses blessures, notamment : des hernies, des lombalgies, voire même l’écrasement de pieds et de mains.

Le transpalette peut sembler n’être qu’un outil de manutentions parmi d’autres, mais celui-ci possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui le différencient des gerbeurs et des autres chariots bien qu’il y ait présence de points en communs.

En quoi consiste un transpalette ?

Un transpalette sert principalement à soulever des objets au ras du sol, dans une limite d’une vingtaine de centimètres à la différence du gerbeur et du chariot électrique qui peuvent lever leurs charges beaucoup plus haut.

Ils se reposent sur des palettes de manutention pour pouvoir soulever les différentes charges.

Il existe deux grands types de transpalettes :

  • Le transpalette manuel : ne peut pas franchir les rampes de charges, s’utilise sur de courtes distances.
  • Le transpalette électrique : s’utilise sur des distances plus grandes et supports de plus grandes charges.

Les transpalettes sont utilisés dans de nombreux secteurs : commerce de gros, industries, transports… Ils peuvent supporter des charges allant jusqu’à 2500 kg.

Quel transpalette et quelles options choisir ?

Il y’a de nombreuses variantes du transpalette et de nombreuses options qu’on peut y ajouter, vous devez donc choisir quel transpalette utiliser en fonction de votre besoin. Parmi les différentes variantes de transpalettes, nous citerons :

  • Le transpalette à fourches longues : Plus grandes fourches pour des objets plus volumineux.
  • Le transpalette peseur : Dispose d’un peseur afin de connaitre le poids de la charge transporté.
  • Le transpalette en Inox où en galvaniser : Afin de mieux résister à la rouille et durer plus longtemps
  • Le transpalette tout-terrain : Sers à se déplacer sur des surfaces non nivelées
  • Le transpalette basculé : Pour faciliter le travail et augmenter la vitesse
  • Le transpalette porte-tonneau : Pour transporter ce genre de charges sans risquer de les déverser.
  • Le transpalette à haute levée : Pour pouvoir soulever les charges à une hauteur supérieure à 20cm, si cela ne suffit pas, il vaut mieux investir sur un gerbeur qui peut être considéré comme une version amélioré du transpalette.

Vous l’aurez compris le transpalette est adaptable à toutes les situations ; il faut juste connaitre ses besoins afin de mieux décider du modèle de transpalette à choisir.

Il faut aussi savoir que l’utilisation de certains types de transpalettes nécessite l’obtention d’une autorisation de conduite et cela afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’accidents.

D'autres sur le blog :

Top