Sharingblog.fr » Partage » Comment savoir si ma chienne est enceinte : comment percevoir les indicateurs de la gestation ?

Comment savoir si ma chienne est enceinte : comment percevoir les indicateurs de la gestation ?

Bien comprendre le cycle sexuel de votre chienne vous permet de savoir s’il y a possibilité qu’elle soit enceinte ou non.

La puberté intervient en moyenne entre 10 et 14 mois et est directement liée à la taille de la chienne. Ainsi, plus celle-ci est petite plus la puberté a lieu tôt.

Le cycle sexuel de la chienne s’articule autour des chaleurs qui durent généralement 3 semaines et sont espacées en moyenne de 7 mois. Le cycle sexuel de la chienne comprend les étapes suivantes :

  • Début des chaleurs (ou pro-œstrus) : cette phase dure en moyenne 7 jours durant lesquels la chienne ne veut pas s’accoupler. Durant cette phase, la vulve de la chienne est enflée et suivant les races, il peut y avoir des pertes vulvaires plus ou moins importantes avec présence ou non de sang.
  • Les chaleurs (ou œstrus) : la durée de cette phase est en moyenne de 9 jours. La chienne consent durant cette période à s’accoupler et peut être fécondée dans les 2 à 3 jours qui suivent l’ovulation. La vulve dégonfle légèrement et les pertes vulvaires deviennent moins importantes.
  • Métœstrus : s’il y a eu fécondation durant l’ovulation, le chienne est gestante pour une durée pouvant aller de 57 à 65 jours. La vulve de la chienne revient à sa taille initiale et ses mamelles gonflent. Sa sangle abdominale se relâche et s’arrondit peu à peu à partir de la seconde moitié de la gestation.
  • Repos de l’appareil génital (ou anœstrus) : cette phase dure entre 2 à 9 mois et implique une involution utérine, soit un retour de l’utérus à sa taille normale.

chienne enceinte

Reconnaître les signes qui indiquent que votre chienne est enceinte

Il n’est pas toujours évident d’être certain que votre chienne est en pleine gestation. Le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire pour en être certain. Il peut tout de même y avoir quelques signes qui vous mettent sur la voie.

Les changements sur le plan comportemental sont à peine perceptibles. Ce n’est que vers la fin de la gestation que la chienne devient bien moins active que d’habitude. Un peu avant la mise bas, elle va chercher un endroit à l’écart pour installer une sorte de nid.

Lorsqu’une chienne est gestante et dans les quelques jours qui suivent le début de sa gestation, ses mamelles prennent une coloration plus foncée, gonflent et sont saillantes. Comme déjà dit, le gonflement de son ventre n’intervient que plus tard dans la gestation. Pour pouvoir observer le changement, il faudrait veiller à lui donner à manger en quantités raisonnables. Lorsque le ventre de la chienne est bien bombé, soit vers la fin de la gestation, vous pourrez y déposer doucement votre main pour éventuellement sentir les chiots en train de bouger.

D'autres sur le blog :

Top