Sharingblog.fr » Maison » Porte aluminium : comment l’entretenir ?

Porte aluminium : comment l’entretenir ?

L’aluminium est un matériau très préconisé pour les portes d’entrée et les portails. Il est léger, il peut être installé facilement, son entretien est facile, il est écologique et il se comporte comme un caméléon, il peut avoir n’importe quel aspect, selon votre décoration. Bref, il a une liste interminable d’avantages.

Cependant, l’aluminium coûte cher comparé aux autres matériaux, si vous décidez tout de même de le choisir, il faudra en prendre soin pour que cet investissement dure au moins 25 ans, car sinon il ne serait pas rentable du tout!

Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment prendre soin de son entrée en aluminium pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Nettoyage de la porte en aluminium

Nettoyer sa porte est nécessaire à la fin d’un chantier de travaux, car celle ci se retrouve souvent pleine de poussière. Le nettoyage se fera après environ, une fois tous les 6 mois pour la garder propre.

Pour laver votre porte en aluminium, mélangez un peu de savon doux de pH compris entre 5 et 8, comme du savon de Marseille liquide à un peu d’eau claire, plongez ensuite une éponge douce dans ce mélange et frottez doucement votre porte, rincez à l’eau et finissez par un essuyage avec un chiffon sec et doux, ne laissez pas la porte mouillée trop longtemps.

Pour les portes avec revêtement, l’utilisation de l’eau est déconseillée, il suffit seulement d’essuyer la porte fort avec un chiffon sec en coton.

L’utilisation de certains produits est interdite sur les portes en aluminium, entre autres :

  • Dioxanne : l’attaque se fait immédiatement et l’aluminium perd sa brillance, si il est revêtu d’un film, se dernier détrempe tout de suite.
  • L’eau de javel : l’attaque commence à se voir 2h après l’application, le film est détruit et la brillance diminue d’un tiers.
  • Acide acétique : ou simplement le vinaigre blanc, il diminue la brillance de 5% pour chaque utilisation, il est donc à éviter.

Quelques consignes à respecter pour assurer une utilisation optimale de votre porte

Les accessoires de la porte comme le barillet, la poignée et la serrure requièrent eux aussi un certain entretien, évitez par exemple de manipuler la porte avec la clé, la poignée est faite pour ça donc utilisez la clé seulement pour fermer et ouvrir la serrure. Dès que la clé a fait son rôle, retirez la doucement car il est inutile de la laisser dans la serrure, pensez également à toujours l‘introduire jusqu’à la butée.

Quant au barillet, pensez à le lubrifier de temps en temps avec le lubrifiant recommandé par le fabricant et selon la fréquence recommandée par ce dernier. Pensez également à enlever les impuretés qui se déposent à l’intérieur pour éviter que les choses se compliquent.

D'autres sur le blog :

Top