Sharingblog.fr » Maison » Assurance auto : que choisir ?

Assurance auto : que choisir ?

L’assurance auto sert à prévenir les dépenses en cas d’accidents de la route. Souscrire à une assurance auto est obligatoire dans la majorité des pays du monde. Dans certains pays, un défaut d’assurance auto peut mener en prison. En France, c’est un délit pénal lourdement puni, la sanction peut aller d’une simple amende à une annulation du permis de conduire ou à des travaux d’intérêt général. Il est donc requis à tout conducteur ou propriétaire d’un véhicule à moteur de souscrire à un contrat d’assurance automobile avec une protection minimale appelée « responsabilité civile ».

Différentes garanties d’une assurance auto :

Il faut d’abord savoir qu’il est exigé à l’automobiliste de souscrire une assurance auto avec des garanties obligatoires minimales pour bénéficier d’une protection de base. Cette couverture concerne les dommages qui sont causés par le véhicule à une tierce personne. Ceci dit, il a le choix d’avoir recours à ce qu’on appelle une assurance tout risque afin de bénéficier des plusieurs autres garanties supplémentaires. Parmi ces garanties, nous citerons :

  • La garantie vol : en cas de vol du véhicule ou de certaines parties du véhicule, cette garantie permet à l’assuré d’être remboursé.
  • La garantie bris de glace : cette garantie rembourse les frais de réparation ou de remplacement des parties vitrées endommagées du véhicule comme le pare brise, les miroirs…etc.
  • La garantie collision : elle couvre les dommages dus à une collision avec un autre véhicule.
  • La garantie incendie : cette garantie couvre les frais de destruction du véhicule par des flammes.

Il existe d’autres garanties qu’on appelle garanties complémentaire, telles que la garantie assistance qui permet la prise en charge du véhicule en cas de panne ou d’accident.

Assurance auto

Comment bien choisir son assurance auto ?

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour trouver la bonne formule avant de signer un contrat d’assurance auto. Il est d’abord conseillé de dresser un bilan afin de déterminer les garanties dont a vraiment besoin et celles qui ne nous conviennent plus.

Il faut aussi prendre en considération des paramètres comme le département où se trouve son domicile, le modèle de sa voiture ou les trajets qu’on a l’habitude de faire car ces éléments influent sur le montant des primes de l’assurance.

Enfin, il est déconseillé de souscrire directement à une assurance qui parait intéressante sans faire jouer la concurrence. En effet, le marché de l’assurance auto est en pleine expansion et les offres sont donc très nombreuses et variées. On peut alors faire appel à des courtiers en assurance pour nous aider à choisir ou simplement consulter des comparateurs d’offres d’assurance disponibles en quelques clics sur le web.

D'autres sur le blog :

Top