Sharingblog.fr » Cuisine » Gobelet en plastique : Plutôt jetable ou réutilisable ?

Gobelet en plastique : Plutôt jetable ou réutilisable ?

Gobelets jetables, gobelets réutilisables, ce sont tous deux des incontournables des emballages. En carton ou en plastique, on ne saurait s’en passer dans nos restaurants, cafétérias, ou même au bureau, dans nos chers distributeurs. Aujourd’hui, c’est sur les gobelets en plastique que l’on se penche pour faire l’ultime comparaison entre les jetables et les réutilisables.

Quels sont les avantages de chacun ? Et surtout, lequel est meilleur et pour quelle situation ? La rédaction vous dit tout.

Pourquoi des gobelets en plastique jetables ?

Les gobelets en plastique jetables sont encore les plus populaires et les plus utilisés par les consommateurs.

On peut le comprendre vu les nombreux avantages qu’ils proposent :

  • Ils sont peu encombrants : C’est vrai qu’un gobelet en plastique jetable, c’est beaucoup moins encombrant qu’un réutilisable, car vous n’avez pas besoin de le trimballer partout avec vous. Après une seule utilisation, vous pouvez le jeter sans vous retourner. Alors qu’un gobelet réutilisable devra en permanence être dans votre sac ou dans votre main.
  • Ils sont peu coûteux : Un avantage principalement pour les commerçants qui utilisent toujours les gobelets en plastique jetables. Les lots de 100 gobelets ne coûtent pas grand chose et vous êtes gagnant sur toute la ligne. Les cafétérias qui utilisent des gobelets en plastique réutilisables doivent quand-même les changer au bout de deux mois, ce qui n’est pas très économique.
  • Pas besoin d’entretien : Un gobelet réutilisable doit quotidiennement se laver et sécher à l’air libre pour éviter les transferts de bactéries et de mauvaises odeurs. Un gobelet en plastique jetable ne vous demande aucun effort. Il vous sert fidèlement avant de continuer son bout de chemin vers le recyclage.

Quand faut-il privilégier les gobelets en plastique jetables ?

Il est clair que les gobelets en plastique jetables sont beaucoup plus pratiques pour les grandes occasions ; pour un évènement regroupant un grand nombre de personnes et pour les commerçants, bien évidemment.

Pourquoi des gobelets en plastique réutilisables ?

Les gobelets en plastique réutilisables sont aussi un excellent choix.

Leurs avantages sont :

  • Ils sont plus sécurisés que les jetables : Vous pouvez en effet sécuriser votre gobelet pour le glisser dans votre sac ou tout simplement pour marcher avec tranquillement. Les risques de se déverser des boissons sur le chemisier sont moins nombreux.
  • Ils sont plus hygiéniques : Pas besoin de vous dire que le plastique est un vecteur de bactéries. Un gobelet que vous aurez vous-même nettoyé et stérilisé sera toujours mieux pour votre santé.
  • C’est plus écologique : Vous produisez bien moins de déchets en optant pour un réutilisable.

Gobelet en plastique

Quand utiliser les gobelets en plastique réutilisables ?

Les réutilisables sont plus pratiques pour les personnes qui se déplacent avec leur boisson quotidiennement. Aussi, pour les cantines scolaires et les familles avec des enfants, c’est plus sécurisé.

D'autres sur le blog :

Top