Sharingblog.fr » Cuisine » Château Henri Bonnaud : comment le visiter ?

Château Henri Bonnaud : comment le visiter ?

Le château Henri Bonnaud se situe au Tholonet à côté d’Aix-en-Provence dans le sud-est de la France. Il possède un vignoble qui s’étale sur une quarantaine d’hectares. C’est Stéphane Spitzglous, issu de la troisième génération, qui est l’héritier de ce domaine et qui fait perdurer l’activité de son grand-père, à savoir la culture de la vigne. Les vins qui y sont produits jouissent d’une renommée mondiale étant donné que le petit-fils s’est fixé pour objectif de produire des vins de qualité tout en respectant l’environnement. Ce dernier a effectivement banni l’usage des produits chimiques et des engrais industriels.

Mais le chemin vers cette victoire a été laborieux et semé d’embûches dans la mesure où S. Spitzglous a dû batailler pour rivaliser avec les plus grands producteurs de vins, ses études en science-physique l’ont sans doute aidé à affûter son domaine vinicole et figurer parmi les plus grands.

Comment visiter le château Henri Bonnaud ?

En réservant à l’avance, il est possible de visiter le château d’Henri Bonnaud et déguster les vins qui y sont authentiquement produits et même de se voir offrir des cours d’initiation à la dégustation.

Pour les visiteurs amoureux de la nature, le château leur offre la possibilité d’apprécier des pique-nique et des dégustations en plein air tout en savourant la vue panoramique du domaine.

On peut même aller plus loin et réserver des gîtes spacieux mis en place par l’équipe du château pour profiter pleinement, en famille ou entre amis, du calme de l’endroit, du coucher de soleil et de l’ambiance feutrée de la montagne Sainte-Victoire.

Quels sont les vins produits au château Henri Bonnaud ?

Le château Henri Bonnaud a mis sur pied une cave originale et ” high tech ” qui surprend agréablement les visiteurs. Les vins les plus réputés qui y sont produits sont :

  • Rouge : un vin connu pour sa profondeur et son goût prononcé, légèrement épicé. Il est concocté à base de fruits secs, de vanille et de griotte qui lui donnent une douce saveur, ce qui rend sa mise en bouche légère et agréable.
  • Rosé : produit à base de fruits frais comme l’abricot et la pêche mélangés avec un soupçon de vanille et des traces de fleurs et d’épices dont on garde bien le secret, ce qui rend ce rosé réellement gastronomique.
  • Rouge Quintessence : un vin un peu plus cher que les deux premiers (vendus à une vingtaine d’euros). Celui-ci avoisine les 30 euros. Il est de couleur rouge pourpre étant donné qu’il est fabriqué à base de fraises, de cassis et de framboises. Ce qui lui donne une fraîcheur certaine et un goût poivré.

À la découverte d’un terroir d’exception

Si vous êtes à la recherche de saveurs renversantes pour accompagner vos repas, vous devez adopter un Château Henri Bonnaud. Les parcelles de ce domaine sont dispatchées en plusieurs zones et à chaque fois, vous avez une appellation différente comme Palette, Côte de Provence ou encore l’IGP Méditerranée.

  • Le vignoble profite donc d’un environnement satisfaisant sur 42 ha.
  • Le sol est rythmé par les éboulis calcaires qui ont donc un impact sur les saveurs du vin.
  • Le terroir est de ce fait exceptionnel, cela permet à ce château de proposer des vins très expressifs.
  • Vous ne serez pas déçu par des arômes boisés qui améliorent les goûts de vos repas.

De plus, Stéphane Spitzglous a fait le choix de proposer une agriculture biologique depuis quelques années. Une certification a donc été reçue en 2013 et elle a offert un nouveau tournant à ce domaine qui ne cesse de passionner les gastronomes et les adeptes de très bonnes bouteilles. Il faut donc compter 25 euros pour un Château Henri Bonnaud de 2015 qui offre des goûts veloutés avec des fruits. Pour les passionnés du blanc, la cuvée de 2014 reste très intéressante. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel, il saura vous conseiller sur les saveurs à adopter.

Top