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Chalandise : quels sont les types de zones chalandise ?

Tout type de commerce doit se fixer une stratégie et une technique d’approche pour attirer le plus de clients et surtout de cerner les besoins de ces clients et les services qu’ils attendent de vous. Avant de se lancer dans la construction d’un commerce ou bien dans le but de le développer un point essentiel doit être étudié, c’est celui de la zone chalandise.

Qu’est-ce que la zone chalandise ?

La zone chalandise est une surface géographique analysée par les commerçants dans le but de déterminer la zone d’influence de leurs commerces. Cet outil est utilisé pour définir la provenance de la majorité des clients et les éléments influant sur cette attractivité.

Les informations nécessaires pour définir la provenance des clients sont fournies par ce dernier lors de paiement par chèque ou carte, en ayant l’adresse postale pour une livraison, en demandant une carte de fidélité ou bien en effectuant des sondages et des questionnaires sur une zone définie.

Après la collecte d’informations relatives aux clients potentiels, on distingue deux types de zone chalandise :

  • Zone isochrone : cette zone est représentée par une courbe qui définit le temps maximum et nécessaire au client pour parcourir une distance le séparant du point de vente. Ce temps est influencé par la distance et d’autre éléments. La détermination de la zone isochrone reste la technique la plus utilisée en vue de l’importance du temps de déplacement pour le client.
  • Zone isométrique : la courbe de la zone isométrique est circulaire et représente la distance parcourue par le client à pied ou en véhicule non motorisé jusqu’au point de vente.
  • Une zone isométrique ou isochrone est aussi divisée en trois zones : primaire, secondaire et tertiaire. Chacune de ces zones est déterminée selon le taux de population ou bien selon le temps de déplacement à partir de chaque zone jusqu’au point de vente.

Comment déterminer une zone chalandise ?

La détermination de la zone chalandise est importante pour le bon développement du commerce. Afin de cibler les zones d’attraction d’une clientèle potentielle et garantir une implantation réussie, des éléments doivent être prisent en compte :

  • L’environnement : le choix du l’environnement est crucial, il doit être accessible, spacieux, avec une grande capacité d’attraction et dans un milieu ne présentant pas de danger pour des clients étrangers.
  • La concurrence : avant l’implantation d’un commerce l’étude des autres commerces du même domaine doit être effectuer.
  • Le taux de population et leurs activités d’achat : un des points les plus important est d’analyser le taux de population présent sur la zone à évoluer, leurs tranches d’âges et leurs besoins.
  • La taille du commerce : la surface nécessaire à la réalisation du commerce et les services qu’il offre.

La détermination de la zone chalandise est un critère important à prendre en considération afin d’accroître le taux de clientèle et son chiffre d’affaire.

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